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La thermothérapie en 60 minutes, c’est plus que suffisant!

Traitements

Pourquoi un circuit de 60 minutes?

Le terme thermothérapie désigne l’emploi d’un dispositif induisant la variation de la température par l’ hyperthermie ou l’hypothermie.

 

L’hyperthermie consiste à réchauffer le corps par l’eau ou par l’air pour obtenir divers bienfaits sur le corps. On utilisera de la chaleur sèche ou humide. Les bains, les saunas finlandais ( chaleur sèche) , les saunas vapeur( chaleur humide) sont les plus populaires.

 

Pour l’hypothermie, les mêmes principes s’appliquent. L’industrie utilisera le bain froid ou glacial, la chute d’eau froide, ou plus particulièrement chez nous, la douche de refroidissement progressif appelée douche Arctique ou la salle Alaska pour un refroidissement thermique à l’air plutôt qu’à l’eau.

 

Puisque le corps est très chaud au moment d’entrer en salle Alaska et qu’on en sort avant d’avoir froid, c’est plus agréable que le refroidissement à l’eau.

 

Le but est de créer un choc thermique donc, une élévation de la température du corps rapidement et un abaissement encore plus rapide de cette température. Il ne faut pas oublier de refroidir le dessus de la tête!

 

Ca se fait en trois étapes: 1. station de chaleur ( bain ou saunas) pour 10 minutes, 2. station de froid ( douche Arctique ou salle Alaska), 3. repos de 10 minutes allongé(e) sur une chaise relax. Ces étapes sont répétées 2 autres fois pour totaliser 60 minutes de variation de température corporelle.

 

Puisque l’étape du refroidissement est plus rapide que l’étape précédente, il vous restera du temps pour retourner dans le bain californien.

 

Après 60 minutes de cette activité qui, disons-le est exigente pour le corps, ce dernier est fatigué car cette exercice lui a demandé une forte dépense énergétique pour maintenir la thermorégulation du corps, (fonction du foie).

 

Les bienfaits sont au rendez-vous : stimulation du système immunitaire, dépenses calorigènes, relaxation musculaire, dépression du système nerveux, décongestion du système respiratoire, augmentation de la circulation sanguine, détoxification et surtout une grande sensation de bien-être. De plus, l’environnement dans lequel la thermothérapie est pratiqué, incite à l’introspection ou à la méditation.

 

Une plus longue utilisation de la thermothérapie n’apporterait aucun bienfaits mesurables de plus mais probablement une plus grande fatigue organique.

 

La thermothérapie , bien que très agréable n’est pas utilisé réellement de façon récréative mais s’inscrit carrément dans une démarche santé bien-être du corps tout entier.

 

La meilleure façon d’utiliser la thermothérapie est de la faire moins longtemps et plus souvent.

 

La thermothérapie , une bonne façon de prendre soin de soi!

 

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